Twitter Prover E-mail Prover, Formations industrie verre

Cerfav | Prover

Renouvellement du label CRT du Cerfav

Renouvellement du label CRT du Cerfav

Recherche, transfert de technologie, études, prototypages... la qualité des prestations technologiques proposées par le Cerfav a été une nouvelle fois reconnue par le Ministère chargé de la recherche, qui lui a renouvelé son label CRT : Centre de Ressources Technologiques. La qualification de CRT est attribuée aux structures capables de répondre avec professionnalisme aux besoins des PMEs, selon un cahier des charges précis de l'AFNOR, et doit être renouvelée tous les 3 ans.

Catalogue des formations industrie verre 2019

Catalogue des formations 2019

Découvrez le catalogue 2019 des formations industrielles destinées aux verriers, fournisseurs des verriers ou utilisateurs de verre dans le packaging agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, secteur automobile, bâtiment, recyclage et valorisation...
Télécharger le catalogue

Be bEst

Be bEst

In manufacturing processes, advanced materials and innovative technologies and tools

Le Cerfav est impliqué dans 5 projets collaboratifs qui se concentrent sur les matériaux, les procédés de fonctionnalisation et les procédés de fabrication additive.
En savoir plus

Veille : information économiques et technologiques, l'actualité du verre

Les activités de veille du Cerfav | Prover interviennent dans l'ensemble de ses actions : formation, études, conseil...

Le produit de sa veille est rendu public à travers plusieurs supports, dont les lettres Idveille, pour les industriels du verre plat et du verre creux.

Lettre Idveille

Tous les mois, Idveille offre un panorama complet de l'actualité du verre industriel : production, transformation, recherche, commercialisation, entreprises, marchés, environnement, etc.

Contact : Eléonore Durand, 03 83 25 49 90


Recherche, créativité et innovation - Verre et législation

Nul n'est censé ignorer la loi.

Le monde verrier, comme le reste du monde artisanal et industriel, est soumis à une réglementation stricte qu'il faut connaître et respecter.

Les normes environnementales notamment évoluent rapidement. Le Cerfav | Prover et ses partenaires suivent les dossiers prioritaires, et peuvent aiguiller dans les questionnements vis-à-vis de la législation..

Santé et sécurité au travail

Le code du travail impose à toutes les entreprises d'avoir au moins un salarié compétent pour s'occuper des questions de santé et sécurité au travail. Du temps doit lui être alloué pour remplir ces missions.
Ces missions concernent des activités de protection (analyse des accidents du travail, suivi des formations S&ST,...) et des activités de prévention des risques professionnels (Réalisation et mise à jour du document unique, suivi du plan de prévention, analyse de pénibilité,...)
À défaut d'avoir ce personnel, l'entreprise peut recourir à des personnels externes.
Source : Directive 89/391/CEE (Directive européenne instaurant les 9 Principes de Prévention et la notion de Pluridisciplinarité).

Si vous ne pouvez pas remplir ces obligations, le Cerfav peut vous aider.

Philippe LAURENT, responsable technique et qualité au Cerfav, est Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), agréé et compétent pour :

  • Rédiger et mettre à jour votre document unique
  • Analyser les risques chimiques suivant la ND 2233
  • Collecter et mettre à jour les fiches de données de sécurité
  • Réaliser votre veille réglementaire
  • Analyser les accidents du travail
  • Rédiger vos protocoles de sécurité et vos plans de prévention
  • Mesurer le bruit avec un sonomètre
  • Proposer un plan de réduction des risques en prenant en compte des critères qualité et environnement et en respectant les principes généraux de prévention
  • Suivre vos vérifications périodiques
  • Rédiger des fiches de poste
  • Conseiller sur le choix des équipements

Il vous aidera pour toutes vos questions en santé et sécurité au travail.

Veille environnement

Les données environnementales évoluent beaucoup et de nombreux dossiers sont en cours : EU-ETS et ses quotas de carbone, révision de l'ETD (Energy Taxation Directive), Nouvelle organisation du marché électrique, Grenelle, étiquetage environnemental...

Notre partenaire l'Institut du verre réalise une veille environnement concernant l'industrie du verre.

Etiquetage et emballage des produits chimiques

Le règlement européen CLP (Classification, Labelling, Packaging ou "classification, étiquetage et emballage"), déjà en vigueur, sera pleinement appliqué à partir du 1er juin 2015.

Il porte sur la modification des pictogrammes de danger présents sur les emballages ; les verriers doivent être attentifs car il ne s'agit pas d'un "relookage" des pictogrammes, mais d'une refonte du système d'information des utilisateurs.

Ce dossier est suivi par le Cerfav | Prover.
Contact : Philippe Laurent, 03 83 25 49 90

Gestion des déchets

La législation concernant des déchets évolue rapidement, tant au niveau de leur gestion que de leur statut. Responsabilité élargie des producteurs vis à vis des déchets dangereux et des déchets d'éléments d'ameublement ; mise en place d'un registre de suivi des déchets ; règlement européen établissant les critères déterminant à quel moment le calcin de verre destiné à la fabrication de substances ou d’objets en verre au moyen de processus de refusion cesse d’être un déchet ; débat atour du statut du cristal...

Ces dossiers sont suivis par le Cerfav | Prover.
Contact : Philippe Laurent, 03 83 25 49 90

REACH pour les verriers

REACH est un règlement européen (n°1907/2006) qui concerne les substances chimiques et leur utilisation en toute sécurité. Les verriers sont concernés par REACH.

Dès 2007, le Cerfav | Prover a créé un groupe de travail avec ses partenaires verriers-cristalliers pour comprendre et se conformer à REACH. Ce groupe s'est depuis rattaché aux fédérations et au CPIV pour une action européenne commune.

Retrouvez les explications de REACH appliquées au verre et des outils sur le site dédié que le Cerfav a développé.