Twitter Prover E-mail Prover, Formations industrie verre

Cerfav | Prover

Formation identification des origines de casse du verre

Identification des origines de casse du verre

Objectifs : apprendre à observer les articles en verre pour émettre vos hypothèses sur les causes de casse ou de défauts que vous rencontrez dans votre entreprise.
En partenariat avec Corning
STAGE PRATIQUE
Du 25 au 27 mai 2021
Télécharger le descriptif

Formation industrie matériaux réfractaires

Matériaux réfractaires en verrerie

Cette formation permet d'aborder l'ensemble des réfractaires utilisables en verrerie et de connaître leurs propriétés afin de mieux les choisir, les utiliser et les maintenir.
Du 07 au 09 juin 2021
Télécharger le descriptif

Formation bouchage verre industrie

Bouchage verre

Cette formation technique détaille les différentes possibilités de bouchage des contenants une fois qu'ils ont été remplis : bouchage couronne, liège ou à vis, et systèmes irremplissables.
Du 29 au 30 juin 2021
Télécharger le descriptif

Les formations du Cerfav certifiées Qualiopi

Les formations du Cerfav certifiées Qualiopi

Le Cerfav est certifié QUALIOPI pour 4 ans. Cette certification atteste de la qualité de nos prestations de formation.
Elle permet aussi à tous les professionnels et candidats à nos formations de pouvoir mobiliser des fonds publics pour co-financer leur formation et de s'assurer des meilleures garanties d'accompagnement.

Prototypage

Le Cerfav | Prover accompagne la création de prototypes, réalise des études de faisabilité et met à disposition des professionnels et des outils performants qui favorisent l'innovation.

Définition d'un process global de réalisation

Très souvent, plusieurs voies sont possibles pour permettre la réalisation d’un objet et certaines techniques vont s’avérer plus pertinentes que d’autres. Les prescripteurs (artistes, designers ou autres donneurs d’ordre) ont souvent besoin d’un échantillonnage et de matières pour orienter leur choix, et se rendre compte des effets apportés par le verre, des couleurs et de la lumière.

Choix des matériaux et matières d’œuvre

La technique préconisée, le choix du matériau de moulage, le choix des matières d’œuvre entrent dans les contraintes de travail. Le Cerfav | Prover peut explorer ces voies et réalise des tests de produits. L’expérimentation arrête les décisions avant l’engagement de frais de moulage importants.

Étude des paramètres de réalisation

Certaines pièces irréalisables ou fort coûteuses peuvent être adaptées simplement et devenir économiquement acceptables. Le Cerfav | Prover peut orienter son expertise dans ce sens. Les normes et contraintes de sécurité son également des paramètres à intégrer dans la réalisation des pièces.

Étude des prix de revient selon des variables envisageables

Un chiffrage précis des pièces prototypées et des exemplaires suivants est proposé. Utile moyen d’aide à la décision, cette donnée est à lier à l’étude des différents chemins techniques envisageables pour la réalisation d’un objet. Le Cerfav | Prover ne privilégiera pas une technique au détriment d’une autre.

Exemples de prototypes réalisés

  • Essais d’angularité d’une pièce conçue par CAO par technique de thermoformage,
  • Essais de matières par thermoformage sur fibres et selon les températures pour un projet précis,
  • Etude de forme et de couleurs pour un projet de trophée d’après modèle initial d’un designer,
  • Pressage d’objets pour contrôle des épaisseurs jusqu’à opérationnalité du moule final.

Contact

Marie-Alice Skaper : marie-alice.skaper@cerfav.fr