Twitter Prover Google+ Prover E-mail Prover, Formations industrie verre

Cerfav | Prover

Catalogue des formations industrie verre 2018

Catalogue des formations 2018

Découvrez le catalogue 2018 des formations industrielles destinées aux verriers, fournisseurs des verriers ou utilisateurs de verre dans le packaging agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, secteur automobile, bâtiment, recyclage et valorisation...
Les formations Cerfav | Prover sont référencées au datadock, ce qui vous garantit leur prise en charge financière par les organisations paritaires.
Télécharger le catalogue

Labcom LOVV

Labcom LOVV - Le Cristal : nouvelles générations de compositions chimiques

Au Cerfav, les chercheurs du Labcom LOVV (Laboratoire Original Verrier de Vannes-le-Châtel) ont développé une nouvelle composition de cristal qui permet de diviser par 3 le taux de relargage du plomb par rapport aux taux mesurés pour le cristal traditionnellement utilisé en cristallerie.
Télécharger le dossier de presse



Présentation

Cerfav | Prover est l'organisme de formation par et pour les industriels verriers, soutenu par la fédération des industries du verre, l'Institut du Verre et l'ensemble de la branche.

Petit historique

En 1951, l'association Prover a été créée pour reprendre une partie des activités de l'Institut du verre concernant "l'amélioration de la technique dans l'industrie du verre". Des stages ont petit à petit été mis en place pour former ingénieurs et techniciens des industries adhérant à l'association : Arc International, SGD, Verrerie du Courval, Verrerie Brosse, Saint-Gobain, OI, Saverglass, Corning, Holophane, etc…
Dès 1969, la profession a exprimé le besoin que des cours soient assurés de façon permanente. C'est alors que la "Formation fondamentale pour Ingénieurs et Techniciens" a été mise en place, un cours de 3 semaines à raison d'une semaine par mois, donné par des ingénieurs spécialistes de chaque matière et en activité au sein des industries. Cette formule a rapidement fait le succès de l'enseignement Prover.

Virage en 2010

Dès ses débuts, l'association Prover était rattachée à l'Institut du Verre. En 2010, l'Institut du verre a dû restructurer son activité et réduire ses effectifs pour se concentrer sur les questions environnementales de la filière verre.
Le rapprochement Prover – Cerfav était alors tout indiqué : le Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts du Verre, labellisé Pôle d'Innovation pour l'Artisanat par le ministère de l'industrie, disposait en effet d'une longue expérience en matière de formation, de veille, de transfert de technologie, de recherches appliquées et de collaborations avec les entreprises. Doté de surcroît de 2 plate-formes multi-techniques en Lorraine et en Île de France, les compétences se complétaient de part et d'autre.
Le Cerfav a donc incorporé Prover à ses activités. L'association Prover est devenue la marque Prover® apportant la qualité de services que les industriels lui ont toujours connue : le renouveau des contenus et programmes de formations selon les besoins recensés et analysés des industriels que nous connaissons aujourd'hui a alors pu s'engager.

Cerfav | Prover aujourd'hui

Cerfav | Prover continue d'accompagner les verriers, fournisseurs et utilisateurs de verre dans la formation spécifique au matériau verre.
Les formations originelles de Prover® telles que la "formation fondamentale pour ingénieurs et techniciens", désormais intitulée "formation ingénierie, technique et matériau verre", que connaissent tous ceux qui “ont fait Prover”  continuent sous la même formule, animées par des experts en activités au sein des industries. Ces interventions s’ajoutent à celles du formateur expert à temps plein Prover, M Louis Mocek, qui a pris la succession de M Richard Pascal.

En complément, de nouveaux thèmes sont proposés chaque année :

  • en 2012, formation sur les matériaux réfractaires en verrerie et stage pratique sur les origines de casse, nouvelle formule.
  • En 2013, formation sur les verres spéciaux, formation environnement, et formation sécurité.
  • En 2014, formation culture technique verre pour les services supports.

Les formations se déroulent en formule inter-entreprises à Pantin (île de France) ou en formule intra-entreprise, où le sujet et le contenu sont adaptés.

Cerfav | Prover c'est une logistique complète et un réseau d'experts et de partenaires privés et académiques qui proposent au delà de la formation un ensemble de services complet que sont :

  • les expertises de casses ou de défauts du verre
  • l'assistance au développement de nouveaux produits
  • les études de faisabilité
  • les analyses physico-chimiques
  • les recherches matériaux et procédés
  • les développements design-produits

Cerfav | Prover est bien sûr agréé CIR.
En 2014, il est labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT).